Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Enrichissez votre expérience décoration

Blog design et déco contemporaine

Comment choisir sa lumière ?

Comment choisir sa lumière ?

Bien souvent, la lumière est un facteur qui limite beaucoup les possibilités de culture des citadins adeptes des jardins d'intérieur. De la fameuse lampe a sodium aux néons ultra compacts, chacun de ces produits sont adaptés à diverses utilisations : en complément dans une serre de balcon ou bien pour recréer un soleil artificiel dans un jardin d'intérieur.

http://www.hydroponie.org/wp-content/uploads/2013/05/lampes-hps.jpg

Les lampes MH/HPS

Les lampes à iodures métalliques (MH) et les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont les plus efficaces sources de lumière électrique disponibles pour le jardinier d'intérieur. Ces ampoules sont une source ponctuelle de lumière, contrairement à une source linéaire comme les tubes fluorescents. Parce que la lumière rayonne à partir d'un point, c'est plus intense et cela peut pénétrer les feuilles et illuminer un volume plus profond que les tubes fluorescents ou fluo compactes.

Les lampes à vapeur de sodium à haute pression (HPS) présentent plusieurs raies d'émission dans le spectre visible (569 nm et 617 nm) et donnent une lumière plus naturelle, et un spectre plus continu. Elles ont des performances lumineuses supérieures de 70 % aux lampes à vapeur de mercure haute pression. La durée de vie est de 9 000 h à 12 000 h, l'efficacité lumineuse de 80 à 140 lm/W.

Déterminer la taille du jardin

http://www.paulmann.com/uploads/pics/Paulmann_Deco_Halo_1_RGB_500px_06.jpg

La taille de votre jardin est déterminée par les dimensions et la puissance de votre système lumineux. Les plantes pousse convenablement avec aussi peu que 250W de lumière par m2 de surface de culture, mais pour de meilleurs résultats, utilisez au minimum 400W de lumière par m2 de surface. En général, pour chiffrer les watts totaux dont on a besoin pour illuminer une zone connue : on multiplie la longueur par la profondeur de la zone et on multiplie ensuite par 400 pour obtenir les watts totaux dont on a besoin.

Composition d'une lampe HPS

Une lampe HPS ne fonctionne pas comme une lampe à incandescence classique. Nécessitant une intensité de courant particulière, l'ampoule à sodium ne peut fonctionner sans un ballast du wattage adéquat. C'est à dire que vous ne pouvez pas utilisez un ballast d'une HPS 400W avec une ampoule de 600W par exemple.

D'autre part, les ballasts correspondent à un type de lampe et a même wattage, il ne conviendra pas a différents types de lampes (HPS non compatible avec MH par exemple).

Comment fonctionne une lampe au sodium haute pression ?

La lampe HPS fait partie des lampes à décharge. Son principe de fonctionnement est donc identique.

Pour certaines lampes, l'ensemble amorceur, ballast conventionnel et condensateur peut être remplacé par un ballast électronique.

Précautions et Avertissements sur l'utilisation

-Les ampoules MH/HPS ou Fluo Compacte implosent avec force quand elles sont touchées par une simple gouttelette d'eau; évidemment, le jet résultant de fragments de verre est dangereux. Éteignez toujours les lampes et attendez qu'elles refroidissent avant de vaporiser le jardin. Enlevez l'installation au-dessus du spray, et essuyez les ampoules avant de rallumer.

-Si une lampe casse, ne la regardez pas ! Détournez les yeux et débranchez la prise. Attendez que l'ampoule refroidisse avant de la toucher.

Comparaison des Lampe HPS face au Lampe à économie d'énergie (FluoCompacte)

Lampes HPS:

-150w ---> 14500 lumens

-250w ---> 33000 lumens

-400w ---> 55000 lumens

Lampes à Economie d'énergie:

-125w ---> 10000 lumens

-200w ---> 17000 lumens

Avec les Lampes HPS, 80% du spectre émis est PAR. En effet, les lampes HPS n'ont pas été prévues pour l'horticulture, par opposition aux lampes à économie d’énergie (fluo compacte).

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article